La Maison Victor Hugo
Victor Hugo (1802-1855) romancier , poète et dramaturge, à son musée, place des Vosges, dans le 4e arrondissement parisien. https://www.maisonsvictorhugo.paris.fr. Peintures, dessins, sculptures, photographies, et un fond de manuscrits et d’archives témoignent de la vie et de l’œuvre de Victor Hugo.
A noter que les collections permanentes de la Maison Victor Hugo sont ouvertes gratuitement toute l’année. L’entrée dans les expositions temporaires sont payantes.
Trois œuvres incontournables de Victor Hugo, l’on fait entrer dans la célébrité.
- Notre-Dame de Paris (1831)
- Les Misérables (1862)
- Le Dernier Jour d’un condamné (1829)
Ainsi, Les Misérables, véritable fresque sociale, fait toujours l’objet de nombreuses adaptations cinématographiques ou théâtrales (plus d’une cinquantaine).
Hugo, un auteur, mais aussi un acteur de la vie publique

Très impliqué dans le débat public, Victor Hugo fut parlementaire sous la monarchie de Juillet, mais aussi sous la Deuxième et Troisième République. Opposant affirmé au second empire, Il s’exile pendant près de vingt ans dans les îles anglo-normande de Jersey et Guernesey.
Auteur prolifique, touche à tout, en son temps, il fut un des écrivains français parmi les plus populaires.
Personnage complexe, Victor Hugo eut aussi une vie intime mouvementée. Un podcast de Radio Classique, nous conte l’histoire de la fille de Victor Hugo, qui sombra dans la folie par passion amoureuse, raconté par Franck Ferrand


