les univers narratifs d'Agatha Christie

Agatha, le femme derrière le mythe

Le 12 janvier 2026 marque le cinquantenaire de la disparition d’Agatha Christie, l’auteure la plus lue au monde après Shakespeare et la Bible.

La reine du crime, Agatha Christie, disparue il y a 50 ans, demeure une autrice majeure de la littérature policière.
Celle qui a vendu des milliards d’exemplaires à travers le monde (66 romans, des dizaines de nouvelles et de pièces de théâtre, traduits dans le monde entier et vendus à plus de 2 milliards d’exemplaires) continue de fasciner avec ses intrigues d’une précision redoutable, qui reposent sur une mécanique narrative où chaque détail compte, où le moindre silence dissimule une vérité.

50ᵉ anniversaire de la mort de la célèbre romancière britannique

Créatrice de personnages devenus mythiques avec son détective belge Hercule Poirot et Miss Marple, vieille dame à l’apparence inoffensive mais d’une sagacité remarquable. Agatha Christie s’est attachée à décrire et observer l’âme humaine avec une lucidité analytique où chaque personnage peut être un coupable potentiel. Ses romans ont ainsi exploré dans une société qui se voulait bienséante jalousies, avidités, vengeances et mensonges.
Pourtant, dans ses histoires, l’acte même du crime ne constitue pas le cœur de ses romans. Il n’est jamais décrit en détail. La violence de l’acte morbide n’est pas ce qu’elle souhaite décrire, mais bien les faux-semblants et les évitements des témoins. Elle excellait à dissimuler des indices sous des couches de fausses pistes, engageant les lecteurs dans un jeu intellectuel pour résoudre le crime aux côtés de ses détectives.

agatha jeune @djenda

Son écriture, sobre et efficace, et la trame de ses récits, axés sur la nature humaine, sont parvenues à transcender les époques et les modes. Adaptée au théâtre, au cinéma et à la télévision, son œuvre connaît un succès constant, même un demi-siècle après sa disparition, et fait d’Agatha Christie une référence toujours emblématique du roman policier d’enquête.

Née en 1890, la vie d’Agatha Christie est aussi un roman : infirmière pendant la grande guerre, deux fois mariée, grande voyageuse qui traversa l’Orient en train, surfa à Hawaï, et pratiqua l’archéologie au moyen orient, elle fut une femme au caractère bien trempé.

Pour en savoir plus sur ce personnage hors du commun, nous avons sélectionné ces deux biographies :

En tant que partenaire Amazon, nous réalisons un bénéfice sur les achat remplissant les conditions requises. C’est aussi un moyen de soutenir les activités de l’association

Publications similaires